vendredi 7 décembre 2012

La décoration du bois au Maroc : Tachjir


Plafond plat rectangulaire à décor tachjir. Des losanges délimités par de petites volutes encerclant un treillage enferment une ornementation florale symétrique à partir d'un axe horizontal et d'un axe vertical, sur un fond alternativement jaune paille et vert d'eau très pâle. Le détail montre le gracieux enroulement des tiges et des folioles autour des corolles qui procèdent, malgré la symétrie de leur disposition, d'un certain naturalisme.
Artisanat du bois

Autre exemple de décor tachjir sur un plafond plat. Les multiples circonvolutions d'une arabesque rose et mauve déterminent des compartiments de toutes formes, emplis soit de quelques rameaux fleuris sur fond clair, soit d'un simple treillage diversement coloré, qui ponctue l'ensemble de taches plus sombres.



Marrakech : Dar Belga
Plafond rectangulaire à pans coupés non nervuré. Sur la partie supérieure et sur chaque pan, le très original décor tachjir est entouré d'une découpe en accolades sur fond rouge. Le médaillon ovale au centre est orné de rinceaux et de palmettes enchevêtrés dont la couleur bleue rappelle le ton général du fond, tandis que l'ensemble de la décoration marocain florale est zouaquée de précieux dégradés roses, gris et verts. 

A noter une très étonnante et très réaliste petite fleur en clochettes bleues absente sur la partie supérieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire