samedi 15 décembre 2012

L’art de l’architecture marocaine

Le zellige en carreaux 
C’est l’un des caractéristiques les plus frappants de l'architecture marocaine, le zellige a une utilisation en multicolore, petits carreaux posés en motifs géométriques complexes. Cette forme est connue dans le zellige, où les carreaux sont créés en grands morceaux et ensuite coupées à la main dans petites formes. Généralement les artisans ont l’embarras du choix d’utiliser plus de 360 types de pièces.


Cette technique a d'abord été utilisée dans les bains publics pour contrecarrer la chaleur et l'humidité. Les murs sont traités avec un enduit de poudre en calcaire, qui- une fois fait- on les mitige avec des pierres plates, ensuite on peint la mure avec un glacis de blancs d’œufs polies à nouveau avec le savon à base d’olives. Enfin la surface semble comme si elle est couverte d’un cuir souple.



La sculpture sur le plâtre

Un élément décoratif de l'architecture marocaine, sculpter sur le plâtre peut recouvrir des murs entiers dans les fantastiques curvilignes. Le travail de conception géométrique est exécuté par des artisans tandis que le plâtre est encore humide, les modèles sont dessinées sur la surface, puis arrachés avec le marteau et le burin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire