vendredi 7 décembre 2012

Le mausolée marocain : Art marocain


Le détail de la coupole montre comment chaque facette est ornée d'une étoile à douze branches traitée dans des bois de différentes essences, ce qui donne à l'ensemble une belle vibration colorée dans les tons ambrés. La chéchia centrale est ornée de mougarnas peints qui rappellent les retombées du plafond.


Casablanca : Palais royal
Toujours en bois naturel, ce plafond sculpté d'entrelacs géométriques et de motifs tawriq est troué en son milieu d'une petite coupole en douze pans cerclée d'un polygone orné de mouqarnas et rehaussé de douze cabochons.

Rabat : Banque du Maroc
Coupole (« tassa») à quatre pans et seize facettes traitées en bois naturel (artisanal). Chacune des facettes est décorée d'une étoile en seize, sorte de variation monochrome sur le nombre 4 et ses multiples. En effet, le détail de la coupole
artisanat du bois


Cette photo de l’artisanat du Maroc montre qu'entre les étoiles, les entrelacs géométriques se nouent en forme de croix inscrites dans des carrés en position losangée.

La retombée de la coupole se fait sur des corbeaux alternant avec des surfaces décorées de motifs tawriq.

Marrakech : Palais royal

Ici, la coupole est polychromée de manière à provoquer une sorte de jeu optique très intéressant. Des filets jaune orangé et bleu vif- convergent au centre et forment une sorte de rayonnement solaire très intense autour d'une étoile en huit. Celle-ci est entièrement traitée en mougarnas et soulignée de frises de petites fleurs d'une grande richesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire